Tableaux de résidents,  Visites privées

Un air de Californie

Lorsqu’on vous dit « Marseille », vous imaginez peut-être ses longues promenades sur la Corniche, la Cannebière et sa joyeuse pagaille ou encore le Vieux-Port et ses pêcheurs à l’accent chantant. Mais pour ses habitants, c’est aussi une ville qui regorge de ruelles et d’intimes impasses. C’est dans l’une d’entre elles que se trouve la maison de Sophie et sa famille, dans le quartier d’Endoume. Sophie aime l’air de Californie, l’architecture des années 70 et la convivialité : elle a réussi à réunir tout cela dans une chaleureuse villa, où simplicité et caractère se marient sans fausse note.

Sophie qui es-tu ?

Native de la région parisienne, je suis avocate en droit immobilier et construction. Cela fait 6 ans que nous sommes installés à Marseille avec mon mari Pascal, ingénieur en construction, et nos deux enfants, Sacha qui a 8 ans et demi et Léonore qui a 3 ans, la petite Marseillaise de la famille !

Parle-moi de votre maison, en quoi vous a-t-elle plu ?

Cela faisait un an que nous recherchions dans ce quartier précisément. Après avoir fait différentes visites, nous avons eu un coup de cœur immédiat pour cette maison à l’allure des années 70. La vue sur le bassin dès l’entrée y a largement contribué ! L’été nous profitons de ce dernier et de notre extérieur, l’hiver nous nous retrouvons autour de la grande cheminée ! Chaque saison y est agréable.

salon avec vue sur le jardin

Avez-vous réalisé des travaux avant d’y emménager ?

Nous avons refait l’isolation sous toiture, puis dans un second temps la salle de bain principale et la cuisine. Nous avons également changé les fenêtres ainsi que le parquet à l’étage. La maison nous plaisait en l’état, nous n’avons pas modifié grand-chose.

Comment as-tu pensé ta décoration ?

J’aime adapter la décoration en fonction du lieu. Nous avions déjà pas mal de meubles qui nous suivaient depuis des années et qui se sont intégrés facilement dans l’esprit seventies de la maison. Je pense aux plafonds voûtés, les arches autour de la cuisine, le sol très marqué… J’ai juste eu envie d’ajouter une touche « bord de mer » en plus pour donner cet air de Californie que j’aime tant ! Je m’inspire souvent des articles du magazine « Côté Sud », qui traduit vraiment le style de vie simple et chic que j’affectionne.

Quelle est ta pièce préférée ?

Notre salon ! C’est un vrai plaisir d’y être l’hiver, autour de la cheminée, c’est chaleureux. Et dès que les beaux jours arrivent nous profitons du fait que la pièce à vivre soit ouverte et au même niveau que le jardin. Chacun vaque à ses occupations, mais nous sommes toujours ensemble. La maison est simple et logique, c’est ce que j’apprécie.

Jardin avec piscine

As-tu toujours eu une sensibilité pour la décoration ?

Avant de devenir avocate, j’ai fait une année en école d’architecture. La réalité du métier m’a vite rattrapée, j’ai finalement trouvé un lien en devenant avocate en droit immobilier et construction ! Petite, j’avais dans ma chambre une commode sur laquelle tous les petits objets devaient être à leur place : j’ai gardé cet amour pour les petits objets, et c’est un véritable problème car j’en accumule beaucoup ! Difficile de faire un tri, ils ont souvent une valeur affective ou sont rattachés à un souvenir particulier.

Te souviens-tu de ton premier achat déco ?

Oui ! Mon fauteuil Eames blanc à bascule. Je l’avais acheté pour la chambre de notre fils, à sa naissance. Cela fait partie des pièces que je pourrais leur transmettre, tout comme les chaises Eames autour de notre table de salle à manger.

fauteuil Easmes blanc à bascule

Es-tu particulièrement attachée à certains objets ?

Tout à fait, dans ma chambre se trouve une coiffeuse rose. Mon mari me l’a offerte et elle nous suit à travers tous nos déménagements.

Coiffeuse rose

Ce que tu rêves de t’offrir un jour ?

Je suis fan des assises Roly-Poly de la marque Faye To Good, hyper originales, elles iraient tout à fait dans mon salon ! Et lorsque les enfants grandiront, j’aimerai aussi m’offrir un canapé Togo, avec une préférence pour les tons clairs qui illumineraient la pièce.

Ce que l’on ne verra jamais chez toi ?

Le style baroque, ce n’est pas trop mon truc… Les couleurs vives non plus. Et j’évite au maximum tout ce qui est déco standardisée que l’on voit chez tout le monde. Je fonctionne au coup de cœur, en essayant de ne pas être trop compulsive.

Ton lieu de vie idéal ?

Bord de mer forcément, le saint graal étant la maison sur la plage ! Nous sommes fans de Los Angeles, le style bungalow sur la plage à Malibu nous fait rêver… Ok c’est inaccessible mais tellement cool !

Des projets à venir ?

On aimerait éventuellement changer le sol de la pièce à vivre pour partir sur quelque chose de plus clair. On commence aussi à réfléchir à des aménagements extérieurs supplémentaires, en faisant peut être appel à un paysagiste pour conserver au maximum le côté « cocon de verdure ». A côté de ça nous avons lancé le site internet www.maisoncalifornia.fr ainsi que le compte Instagram @maisoncalifornia: une manière de faire le parallèle entre le style de vie et l’air de Californie que nous aimons tant, et notre vie en bord de mer ici à Marseille. Nous y éditons nos propres photos, le but étant de lancer un jour notre propre production d’accessoires lifestyle, tout en faisant découvrir des marques Californiennes en France, et vice-versa.

Photos encadrées donnant un air de Californie

Pour finir, de bonnes adresses à nous conseiller ?

A Paris, nous avions l’habitude de faire un tour chez Bonton pour les petits cadeaux pour les enfants, puis chez Merci pour faire plaisir aux adultes ! La grande étoile lumineuse dans notre salle à manger vient d’ailleurs de chez eux. A Los Angeles, le Malibu cafe fait partie de nos spots préférés.

Ecrit par Julie Guyomard
Photographies par @vinced_photo 

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.