Voitures grands boulevards Paris
Nos partenaires,  Voix d'experts

Quand la technologie se met au service du stationnement urbain

Le stationnement urbain : la galère de tous les automobilistes

Trouver une place de parking en ville ? Le cauchemar de tous les automobilistes. Le stationnement représente généralement une réelle corvée – voire un cauchemar – pour tout citadin. D’après une étude d’Harris Interactive réalisée fin 2017, les automobilistes passeraient en moyenne 30 minutes par semaine à chercher une place de stationnement en zone saturée, un délai pouvant atteindre une heure à Paris intramuros, soit l’équivalent de deux mois et demi sur une vie entière ! Une perte de temps qui a bien évidemment tendance à taper sur les nerfs des conducteurs. En outre, on estime que 30% des voitures en circulation dans Paris seraient en recherche d’un stationnement…

Bref, le stationnement urbain est devenu un enjeu de taille, une mission chronophage lorsque l’on ne dispose pas d’une place de parking privée. En outre, la réforme du stationnement payant à Paris entrée en vigueur en janvier 2018 en a effrayé plus d’un, notamment avec l’accentuation de la lutte contre les incivilités amorcée par la mairie de Paris. En effet, avec l’adoption de la loi dite MAPTAM (Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles), l’Etat français délègue la fixation des montants des amendes et le contrôle des véhicules aux villes. Cette réforme s’est attiré les foudres de nombreux automobilistes notamment dans la capitale après que la municipalité a annoncé le recours à des prestaires privés pour contrôler le stationnement payant : Streeteo (86 000 places à contrôler) et Moovia (43 000).

Face à l’impasse, les automobilistes trouvent de nouvelles options

L’externalisation du contrôle a mené à l’émergent de nombreuses autres options pour proposer aux automobilistes des alternatives abordables, en tirant notamment profit des parking dits privés (de bailleurs ou hôtels). C’est notamment le cas de Parkmatch, une start-up lyonnaise qui propose un service de location de parking entre particuliers au travers d’une application mobile. Le rêve de tout automobiliste en recherche désespérée d’un emplacement !  

Car face à ce temps précieux perdu à chercher une place, on trouve des stationnements privés parfois inoccupés par leurs bénéficiaires qui ne disposent pas de véhicule. Cette nouvelle entreprise permet donc à ces propriétaires de louer facilement leur parking entre particuliers. Un service qui se concrétise via une application très simple à utiliser dans la mesure où les parkings sont directement géolocalisés sur une carte et les tarifs à la location mensuelle affichés. En passant par ce service entièrement sécurisé et assuré, les conducteurs peuvent facilement sélectionner un parking qui les intéresse, situé au plus proche de leur destination, rencontrer le propriétaire pour obtenir l’accès et le tour est joué !

Enfin, le « Parkmatch Connect » vous permet d’accéder aux parkings via une télécommande connectée personnelle qui ouvrira automatiquement le parking qui vient d’être loué sur l’application. Autrement dit, si vous êtes en voiture, que vous décidez de louer une place de parking sur Parkmatch, compatible avec la télécommande Parkmatch Connect, vous pouvez directement ouvrir sa porte grâce à votre télécommande qui aura reçu le signal du parking. Pratique quand on en a marre de tourner dans les bouchons !

Encore une fois, voilà la preuve qu’un usage rusé des nouveaux outils technologiques peut nous permettre d’économiser du temps, et de l’argent !


N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.