Immobilier,  None,  Voix d'experts

Investir à Nice : est-ce la bonne solution ?

Nice est une ville idéalement située entre mer et montagne qui ne manque pas de charme. Que vous soyez adepte des grandes plages méditerranéennes ou de l’authenticité d’un petit village perché, “Nissa La Bella” saura vous combler. Chaque année, Nice attire de nouveaux investisseurs français comme étrangers. De ce fait, elle rivalise avec des villes comme Paris sur le marché de l’investissement. 

Où investir à Nice ? 

Nice, comme de nombreuses métropole de France, comprend une multitude quartiers tous bien différents les uns des autres. Grâce aux nombreux travaux d’aménagement, ainsi que ceux des nouvelles lignes de Tram, certains de ces quartiers se sont énormément développés. 

balcon a nice

Les différents quartiers

  • Le quartier du port reste une valeur sûre pour de l’investissement locatif. En effet, ce quartier est de plus en plus demandé de par sa proximité avec les différents services de transport en commun (nouvelles lignes de tram, bus, etc..) ainsi que sa nouvelle dynamique qui en fait un quartier très vivant. 
  • Le centre ville également est un quartier sûr où la rentabilité locative est élevée, que ce soit pour du locatif saisonnier ou du locatif dit “classique”. Extrêmement bien desservi par les transports en commun et à proximité de tous les commerces, le centre-ville reste un emplacement de premier choix. 
  • Plus à l’ouest, vous trouverez également de très bonnes rentabilités. Certes, le côté excentré du quartier de Nice Ouest en fait fuir plus d’un. Cependant, il reste tout de même un quartier où il fait bon vivre. Grâce à son caractère verdoyant et son calme absolu, il est très prisé par les familles mais également les étudiants. Ils apprécient particulièrement la proximité avec les différentes écoles et universités (Edhec, Fac de droit, Fac de lettre, IUT, Etc..).

Investir dans l’ancien ou bien le neuf ?

A Nice comme dans de nombreuses villes de France, le choix de l’investissement entre l’ancien et le neuf est très important. Si vous souhaitez faire de l’investissement locatif, l’avantage est donné à l’ancien. Votre rentabilité sera plus élevée (prix du loyer + / prix d’achat -)  et plus d’opportunités se présenteront à vous mais l’investissement personnel sera plus important. Investir à Nice dans du neuf sera quant à lui plus intéressant. Dans le cadre d’une éventuelle défiscalisation grâce à la législation “Pinel”, vous économiserez en moyenne 18% d’impôts. De plus, les logements neufs sont construits en accord avec les dernières normes en vigueur. Aucun travaux majeurs ne seront à prévoir pendant près de 10 ans si ce n’est plus. La consommation énergétique sera également 6 à 8 fois moins importante que dans un logement ancien. Il est aussi à noter que les frais de notaire représentant en moyenne 10% du prix de vente pour un logement ancien, s’élèveront uniquement à 3 ou 4% dans le neuf. 

A vous maintenant de faire votre choix en fonction de votre projet et de vos attentes. 

Et pourquoi ne pas investir dans les environs de Nice ? 

Pour rappel, Nice fait partie du département des Alpes Maritimes (06) qui s’étend de Menton jusqu’à Mandelieu. Il est mondialement connu pour ses plages, ses ports et ses somptueuses villas, mais également son arrière-pays où la nature a été préservée. Le département tout entier attire un grand nombre d’investisseurs non-natif de ce dernier. On compte près de 47% de propriétaires non-originaires du département. 

De par sa richesse culturelle et architecturale, le département des Alpes-Maritimes est un incontournable du Sud de la France. De plus, l’investissement y est propice. On y observe de plus en plus de demandes pour ces coins de paradis à quelques pas de la mer. Vous pourrez y trouver de charmantes maisons de ville à seulement 100 mètres de la mer à forte rentabilité locative comme des grands domaines reculés dans les terres au calme profond aux alentours de Vence ou encore Peymeinade. Mais également des appartements à proximité des plages ou par exemple proches de la magnifique Croisette de Cannes. 

Un endroit où profiter de ses vacances et/ou avoir de bonnes rentabilités, les Alpes Maritimes ne cesseront de vous surprendre. 

Ecrit par Thibaud Huart, consultant Proprioo

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.