rester au frais avec glaces
Astuces pratiques,  Souffle d'inspirations

Canicule : 5 astuces pour garder sa maison ou son appartement au frais, sans climatisation

Il suffit de mettre un pied dehors pour en avoir conscience : la chaleur règne en maître dans les rues de Paris. Entre les transports en commun mal climatisés, l’absence de courant d’air et sans mer ou océan pour se rafraîchir, il semble impossible d’échapper à la canicule. Sueur, rougeurs et jambes gonflées sont votre quotidien ? Pas de panique, nous avons les astuces qu’il vous faut pour garder votre maison au frais et en faire un véritable havre de paix.

1. Laissez la chaleur à l’extérieur

Même si vous avez une envie irrépressible d’ouvrir vos fenêtres en grand, il va falloir se refréner. Le courant d’air n’apportera qu’un soulagement temporaire car il est toujours accompagné de chaleur. Une fois que la température a augmenté, il est bien plus difficile de la faire redescendre que de garder la fraîcheur.

La règle d’or : fermer fenêtres et volets pendant les périodes de la journée les plus chaudes. 

D’ailleurs le magazine Family Handyman précise que nos fenêtres sont responsables pour jusqu’à 30% de l’excès de chaleur. En se calfeutrant consciencieusement, il est donc possible de faire baisser la température intérieure de presque 10°C et donc de garder votre maison au frais !

Évitez aussi à tout prix l’utilisation d’électroménagers qui irradient la chaleur. Il est préférable de manger froid pour ne pas allumer son four par exemple et le repassage pourra attendre la fraîcheur de la nuit.

2. Capturez la fraîcheur

Bien que la canicule se définisse par des températures élevées de jour comme de nuit, une fois le soleil couché, le temps s’adoucit. Ça paraît logique. Il faut donc profiter de ce répit au maximum : ouvrez portes et fenêtres pour accueillir, avec joie, la fraîcheur de la nuit.

Pendant ces heures dites fraîches, vous devez créer le maximum de courant d’air pour aérer votre chez vous. Attention, il ne faut surtout pas oublier de tout refermer avant que la température ne remonte trop !

gardez des glaçons dans votre maison

3. Gérez votre température corporelle

Vous avez suivi nos deux premiers conseil mais votre sudation reste abondante ? Ne soyez pas fataliste ! Vous pouvez très bien rafraîchir votre corps pour survivre à cette vague de chaleur.

Il y a bien sûr la possibilité de prendre une douche ou un bain rafraîchissant. Attention cependant à ne pas entrer sous une douche glacée, le corps ainsi choqué dépense plus d’énergie à réguler sa température et diffuse donc de la chaleur. Même principe pour les boissons. Il faut certes s’hydrater, mais préférez l’eau tiède – ou à température ambiante – aux boissons glacées.

Si vous n’avez pas accès à une douche ou un bain, pas de panique ! Il vous suffit de rafraîchir vos tempes, poignets, yeux, pieds, derrière le cou ou les cinq. Ce sont des parties du corps qui concentrent l’irrigation sanguine, en faire baisser la température diffuse la fraîcheur dans le reste du corps. Placez un tissu humide à ces endroits-là et vous ne serez que fraîcheur !

4. La nature est votre amie

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la nature et des végétaux. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, plantez un arbre devant une ouverture placée au sud ou à l’ouest ! Son ombre bienfaisante vous aidera à rafraîchir l’ensemble de la pièce. Préférez des arbres aux feuilles caduques : elles tombent en hiver, pour laisser passer le soleil, et reviennent en été, quand vous avez besoin d’elles !

Laissez le lierre ou autre plante grimpante couvrir votre façade la plus exposée. Vous bénéficiez ainsi d’une isolation naturelle et gardez votre maison au frais !

5. Investissez sur le long terme pour garder votre maison au frais

Changement climatique oblige, il semblerait que les épisodes de canicules et autres météos extrêmes font désormais partie de notre vie. Si vraiment, vous n’en pouvez plus, vous pouvez effectuer quelques légers travaux pour optimiser le potentiel fraîcheur de votre humble demeure.

Si ce n’est pas déjà fait, installez volets, stores ou autres pare-soleils, surtout sur vos véranda. C’est le meilleur moyen d’éviter l’effet serre dont la chaleur peut rapidement se diffuser dans le reste de la maison.

Avez-vous vérifié si votre chez vous est bien isolé? N’hésitez plus une seconde et faites ou refaites, listés par ordre de priorité, l’isolation de votre toit, de vos murs et de vos sols.

Et si malgré tout, chez vous, c’est la fournaise, il faut parfois savoir s’avouer vaincu et errer dans les magasins, cinémas ou autres espaces clos climatisés. Courage, cette période de canicule ne va pas durer éternellement. Enfin, on espère !

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.