Bureau à la maison
Little me,  Souffle d'inspirations

Home Office : conjuguer vie de parent et vie professionnelle

Le home office commence enfin à se généraliser en France, et de nombreuses entreprises ont compris ses bienfaits. Mais que l’on soit salarié en home office, ou entrepreneur, ce nouveau mode de travail demande beaucoup de discipline et de rigueur, surtout si vous êtes comme moi, maman de 2 enfants.

Sachez tout d’abord que les termes ‘maman‘ et ‘home office‘ ne sont pas antinomiques, bien au contraire. Pour ma part, j’ai la chance d’être salariée dans une grande enseigne de distribution, en tant que chef de projets marketing, je suis également micro-entrepreneure et gère ma petite entreprise de gestion de contenus : Instagram. 3ème emploi et non des moindres : maman d’une petite Eva de 3 ans et demi, et future maman d’un babyboy (8ème mois de grossesse à l’heure où je vous écris).

Est-ce que je me sens dépassée, débordée, acculée ? La réponse est NON, bien au contraire.

Si cela vous intéresse, voici quelques conseils pour gérer au mieux votre home office, que ce soit en termes de productivité, ou même au niveau de votre épanouissement personnel.


CONSEIL 1 : On soigne son espace de travail

C’est pour moi la chose la plus importante. Moi qui suis fan de décoration, cela aurait été impossible de m’imaginer travailler à la maison, sans avoir au préalable créé mon petit espace bureau, rien qu’à moi. J’ai la chance d’avoir la place à la maison pour un bureau de 10m², isolé au second étage, avec vue panoramique sur l’ensemble de la grange. Rien que ça 😉

Mais si vous n’avez pas la chance d’avoir une pièce bien définie dans votre intérieur, il reste selon moi primordial de bien dissocier votre espace de travail avec le reste de la maison. C’est votre cocon, votre espace où vous passerez une grande partie de vos journées. Vous devez vous y sentir bien, il doit vous ressembler.

Pour ma part, j’ai volontairement choisi une peinture vieux-rose: ma manière finalement de marquer mon territoire. Une couleur que j’adore et qui ne correspond pas du tout à mon mari 🙂

J’ai également choisi quelques petits objets qui me font m’évader de temps à autre : un pot à crayons style berbère qui me fait penser à Marrakech, un macramé qui me fait penser à Bali, des tiges de coton qui apportent douceur et sérénité, une grosse bougie senteur jasmin qui me rappelle les pays asiatiques. N’hésitez pas à vous acheter de jolis posters avec des images qui vous inspirent, ou de jolis mantras : les sites Desenio Junique sont parfaits pour ça !

Pour le bureau en lui-même, rien de plus simple : une planche d’OSB découpée à la bonne dimension posée sur des pieds en métal doré, en une chaise confortable, avec accoudoirs et un design sympa. Attention, on soigne l’esthétique de sa chaise de bureau sans brader pour autant son confort !


CONSEIL 2 : On apporte la Green Touch

Une fois votre espace de travail défini, on peaufine la déco en apportant de jolies plantes vertes. Parce que c’est joli, bien sûr, mais pas que ! De nombreuses recherches prouvent qu’amener des plantes sur votre espace de travail permet de réduire le stress. Beaucoup de plantes ont cette capacité de purifier l’air et de neutraliser les ondes des écrans d’ordinateur. Par exemple, voici quelques espèces de plantes particulièrement adaptées à un espace de travail :

  • Aloe Vera, ma chouchoute : absorbe jusqu’à 90% du monoxyde de carbone d’une pièce et régule les ondes électro magnétiques, les rendant moins dangereuses pour l’homme.
  • Fleur de Lune : plante de bureau parfaite, elle est très facile d’entretien et purifie l’air. C’est la championne toute catégorie confondue de la dépollution intérieure
  • Dracaena : Si vous avez la place, cet arbuste est excellent pour la neutralisation des produits toxiques utilisés dans votre intérieur comme la fumée de cigarette, la peinture, et autres composés volatiles. Cette plante peut même être placée dans une chambre, contrairement à beaucoup d’autres, car elle dégage plus d’oxygène qu’elle n’en absorbe !

Certains articles démontrent également que les plantes dans les espaces de travail permettent de réduire de 30% la fatigue et de 19% les maux de tête. Et si vous aimez  les plantes, mais que vous n’avez pas suffisamment de place, pas de problème, faites comme moi, suspendez-les !


CONSEIL 3 : Je deviens une pro de l’organisation

Interdiction de penser que travailler en home office est une chose facile. Erreur ! Cela demande énormément de concentration et de rigueur. Je vous propose de vous expliquer ma journée type de home office.

Je me réveille à 7h30 le matin.
Je me lave, me maquille, m’apprête comme pour une journée de boulot classique.  C’est très important pour moi de me sentir belle, même si je ne vois personne de la journée. Rester en pyjama et pas coiffée serait pour moi une trop bonne excuse pour flemmarder.
8h30 je conduis ma fille à l’école
8h45, je me prépare un bon petit thé et quelques fruits et monte m’enfermer dans mon bureau au second étage.
Je commence par le traitement de mes mails en sirotant mon thé préféré.

Ensuite, je remplis ma to-do list de la journée. Pour cela, j’ai  investi dans un tableau feutre. Idéal pour voir l’état d’avancement de ma journée, et me donner du courage !
12h, pause déjeuner jusqu’à 13h30. J’en profite pour faire un peu de ménage, pendre mon linge, … Les activités ménagères n’ont pas leur place dans mes créneaux de travail !
13h30, reprise du home office. Je profite pour me faire chauffer une seconde tasse de thé et pars m’isoler pour 2 bonnes heures de travail. 16h30,  je file chercher ma fille à l’école et déconnecte totalement du travail. Si je n’ai pas terminé un dossier, je le reprendrai après le repas, une fois qu’elle sera couchée. Mais cela reste très rare. Vous n’imaginez pas à quel point nous sommes productifs à la maison, sans aucune nuisance, ni perturbation extérieure.

Ces créneaux horaires sont fixes, et sauf cas d’extrême urgence, je n’y déroge pas. L’idée pour moi est également d’habituer mon organisme à rester focus sur ces laps de temps précis.


Pour l’arrivée de bébé 2, je pense que mes journées seront par nature un peu plus décousues. Et le maître mot à la maison sera l’adaptabilité. L’avantage de travailler de chez soi, c’est d’être maître de son planning. Je testerai alors plusieurs formules,  prendrai le temps d’apprivoiser ce nouveau petit être et construirai un nouveau planning en fonction de ses besoins. J’ai investi dans une jolie écharpe de portage qui pourra m’aider à bercer bébé tout en ayant les mains libres.

Conseil 4 : Je  mets toutes les chances de mon côté pour gagner en productivité

Voici quelques astuces, en vrac qui m’ont aidé à gagner en productivité.

  • Etre à l’écoute de mon chronotype :  c’est essentiel pour organiser votre journée. Personnellement, et contrairement à bon nombre de personnes, je suis plus efficace en tout début d’après midi. J’ai appris au fil des années que le matin n’était vraiment pas fait pour moi. Je laisse alors les activités plus cool en matinée, comme le traitement de mes mails, la gestion de mon planning, la facturation, … Et l’après-midi, je me consacre essentiellement à la création de contenu par exemple, ou des tâches très opérationnelles qui me demandent un maximum de concentration. Pour savoir quel est votre chronotype : un test rapide à faire ici (en anglais).
  • Hydratation maximale : Saviez-vous que la déshydratation, même légère, peut occasionner une chute de productivité de l’ordre de 25 à 50% ? Alors, on pense à prendre sa gourde, et on boit de l’eau tout au long de la journée ! L’eau est indispensable pour le développement de notre esprit : cerveau hydraté = cerveau réveillé !
  • La lumière bleue, vous connaissez ? Nous en entendons beaucoup parler ces derniers temps, notamment pour ses méfaits sur la fatigue oculaire. Pour la combattre, les lunettes anti-lumière bleue sont une excellente idée. Mais saviez-vous que vous pouviez également adapter la lumière de votre écran en fonction de l’heure de la journée ?  J’imagine que vous trouvez souvent vote écran trop lumineux en soirée ? Il existe donc des programmes à installer sur vos ordinateurs, qui vont permettre de moduler automatiquement la luminosité et la colorimétrie de vos écrans en fonction de l’ensoleillement. Le logiciel F.lux est simple à installer et gratuit ! Il rend donc l’écran ‘froid’ le matin et ‘chaud’ dans la soirée. Génial, non ?


Enfin et pour terminer, PRENEZ DU PLAISIR ! Savourez la chance que vous avez de pouvoir travailler depuis votre petit nid.  Appréciez  le bonheur de ne pas avoir à passer de temps dans les embouteillages le matin, de pouvoir travailler efficacement  à votre rythme, de pouvoir vous occuper de vos enfants et de les voir grandir.

Je suis convaincue que cultiver la ‘Good Vibes Attitude’ ne peut qu’amener à un cercle vertueux  : un esprit positif ouvre notre esprit, il nous enrichit, il stimule notre créativité, notre productivité

Ecrit par Sosoomao

One Comment

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.