maison-connectee avec iphone, ordinateur et google home
Astuces pratiques,  Souffle d'inspirations

Bienvenue dans la maison de demain

La domotique est l’art d’automatiser sa maison. De votre chauffage à vos appareils électroménagers, en passant par vos volets ou votre système de sécurité, vous pouvez désormais tout contrôler, de chez vous ou à distance ! Purs gadgets ou futurs indispensables du quotidien, une chose est sûre : ces objets programmables et intelligents s’invitent dans toutes les pièces de la maison. Visite guidée d’un logement hyperconnecté.

L’entrée

Vous arrivez chez vous les bras remplis de courses : les lumières s’allument, l’air ambiant se réchauffe, votre système de surveillance s’éteint. Bienvenue dans la maison connectée !

Dès l’entrée, les objets connectés prennent le contrôle. C’est par exemple ici que vous pourrez installer une caméra de sécurité, ainsi que des détecteurs de mouvement, qui serviront à signaler votre présence et à activer certains de vos équipements. C’est aussi dans cette pièce que pourra se trouver le panneau de contrôle de votre réseau domotique. Le but : programmer l’ensemble de vos installations via une commande centralisée, véritable cerveau de la “smart home” ! Lorsque vous êtes dans une autre pièce ou loin de chez vous, retrouvez l’ensemble de ces commandes sur vos écrans connectés.


Caméra de sécurité Welcome de Netatmo

Le salon

Dans le salon, les possibilités sont multiples pour améliorer votre bien-être et vos activités du quotidien. De la smart TV aux ampoules connectées, la domotique révolutionne l’utilisation des pièces à vivre.

L’enceinte connectée diffuse vos playlists préférées et vous permet de commander à la voix tous les objets compatibles. Elle devient votre véritable assistant personnel, qu’elle réponde au nom d’Alexa, de Google ou de Siri. Selon l’interface choisie, vous pourrez consulter la météo, mettre en route votre aspirateur, allumer la lumière ou encore commander une pizza… sans avoir à bouger de votre canapé !

Autre incontournable : le thermostat connecté. En plus de moduler le fonctionnement de votre chauffage au degré près, ce thermostat dernière génération est relié à votre smartphone et se programme à distance. Vous habitez en appartement et n’avez pas de chaudière individuelle ? La startup française Netatmo, récemment rachetée par Legrand, a conçu des têtes thermostatiques intelligentes qui s’installent directement sur vos radiateurs pour en contrôler le fonctionnement. Elles sont parfaitement compatibles avec un chauffage collectif. Si vos radiateurs sont électriques, il faudra vous tourner vers le système Intuitiv.


Le thermostat connecté de Netatmo

La cuisine

Côté cuisine, tous les appareils électroménagers sont désormais disponibles en version connectée : lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, four, plaques de cuisson, autocuiseur… Même les robinets des éviers deviennent intelligents et vous aident à consommer la juste quantité d’eau.

Parmi nos meilleures découvertes : la cafetière connectée. Elle prépare votre café chaque matin alors que vous n’êtes pas encore levé ! Le remède aux réveils difficiles, idéal pour commencer la journée du bon pied. On retient également le potager autonome spécial intérieur. Intelligent et connecté, ils est capable de s’adapter aux besoins en eau et en lumière de vos plantes. Vous suivez leur évolution via votre application, qui vous conseille à chaque stade et vous avertit dès que le réservoir est vide. Parfait si vous ignorez tout de la pousse du basilic grand vert ou du persil frisé.

La salle de bain

On ne s’attend pas forcément à trouver des objets connectés dans une salle de bain. Pourtant, la domotique y a aussi toute sa place : gestion du chauffage et de la ventilation, contrôle des dépenses en eau, variation de l’éclairage ou encore programmation automatique de votre lave-linge !

Plus accessoires : le miroir connecté et le pommeau de douche lumineux. Le miroir connecté se transforme en écran, diffuse les dernières infos, le cours de la Bourse ou la météo. Pratique pour rentabiliser le temps passé dans votre salle de bain chaque matin ! Certains modèles sont même capables de lire les vidéos YouTube. Imaginez : votre tuto coiffure ou maquillage directement sur votre miroir !

Quant au pommeau de douche lumineux, il change de couleur en fonction de la quantité d’eau consommée. Vous pouvez ensuite retrouver l’historique et l’évolution de votre consommation sur votre mobile, via une application dédiée.


Pommeau de douche connecté HYDRAO First


Les chambres

Aide à l’endormissement, simulateur d’aube, anticipation de chauffe… Dans les chambres, les objets connectés et leurs nombreuses fonctionnalités mettent tout en œuvre pour vous assurer un confort optimal, de votre coucher à votre réveil.

Les capteurs d’air dernière génération sont capables de mesurer la qualité de l’air, le taux d’humidité et la température d’une pièce, mais aussi son niveau sonore. Leur présence dans les chambres permet de maintenir un environnement idéal, favorisant bien-être et sommeil. Une application mobile vous conseille en fonction des problèmes observés. C’est en partie ce qui fait la valeur ajoutée des objets connectés : ils ne se contentent pas de mesurer, ils guident chaque occupant de la maison vers les bonnes pratiques à adopter, en fonction de ses besoins et de ses habitudes de vie. Ils détectent les anomalies et proposent des solutions pour y remédier.


Moniteur d’air connecté FOOBOT

Le bureau

Petite pièce à ne pas oublier si vous y passez de longues soirées, ou y travaillez toute la journée. Le bureau s’équipe lui aussi des derniers objets connectés.

Les ampoules connectées, qui modulent l’apport de lumière selon votre activité, peuvent être un bon moyen d’augmenter votre productivité. Un éclairage adapté vous permettra de lutter contre la fatigue et d’améliorer votre concentration de manière significative. Lumière blanche, tons chauds ou tons froids… Créez l’espace de travail idéal, directement depuis votre smartphone ou votre tablette.

Au rayon gadgets : le mug connecté. Il maintient votre boisson à température idéale, au degré près. Vous ne boirez plus jamais votre café froid ! Comment ça marche ? Vous choisissez votre température préférée depuis l’appli mobile dédiée : la tasse est connectée à votre smartphone en bluetooth. Vous pouvez sauvegarder vos paramètres, et associer une température différente à chacune des boissons que vous buvez.

Mug connecté EMBER

Sécurité, confort, économies d’énergie… Les applications et les avantages de la domotique sont multiples. Les appareils connectés ne sont pas réservés aux maisons et constructions récentes : ils trouvent très facilement leur place dans les appartements, neufs comme anciens. La maison connectée de demain est déjà là, et ses possibilités semblent illimitées.

Ecrit par Aurélie

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.