Astuces pratiques

Comment rendre votre logement plus lumineux ?

Pour se sentir bien chez soi, une bonne luminosité est primordiale. C’est d’ailleurs un critère qui peut être déterminant dans le choix d’un logement. Selon une étude réalisée auprès des Français, le critère “exposition et luminosité” est même jugé plus important que l’agencement de l’espace, le montant des charges ou la présence d’un balcon.(1)

Vous n’avez pas la chance d’habiter un dernier étage orienté plein sud avec vue dégagée ? Inutile d’agrandir vos fenêtres ou d’abattre des cloisons : quelques astuces simples permettent souvent de gagner en luminosité.


Voilage en lin blanc MADURA au BHV MARAIS

Des fenêtres dégagées

Premier réflexe : valoriser autant que possible les sources de lumière naturelle. Toutes vos fenêtres doivent être bien dégagées pour faire entrer un maximum de luminosité. Sur les côtés, libérez l’espace et évitez d’accoler des meubles encombrants ou trop foncés.

Habillez vos fenêtres sans les obstruer : remplacez les rideaux occultants par un voilage clair. Semi-transparent, il laissera passer la lumière tout en vous protégeant du vis-à-vis. Si celui-ci est trop important, optez pour un store amovible et discret.

Des teintes claires du sol au plafond

C’est une évidence : un mur blanc sera toujours plus lumineux qu’un mur gris foncé. Mais surtout, les couleurs claires ont le pouvoir de capter et rediffuser la lumière du jour. Pour éviter le tout blanc aseptisé et aveuglant, jouez sur les nuances : blanc cassé, beige, gris perle, coquille d’œuf…


Grand tapis EDITO chez THE COOL REPUBLIC

Au sol, évitez les carrelages et parquets trop foncés. Privilégiez des teintes naturelles (bois clair, béton ciré…), recouvrez un sol sombre d’un joli tapis. Au plafond, le blanc s’impose ! À noter que des poutres ou des moulures trop foncées pourront facilement être repeintes ton sur ton, sans perdre le cachet de l’ancien.

Un mobilier et une déco épurés

Dans la mesure du possible, choisissez des meubles peu encombrants, aux lignes minimalistes. Préférez les meubles bas, qui n’attirent pas le regard et ne rétrécissent pas l’espace. Là encore, les tons clairs et les matériaux qui réfléchissent la lumière sont à privilégier. Dans certaines pièces comme la cuisine, vous pouvez opter pour du mobilier aux finitions laquées.

La lumière circulera mieux dans un intérieur bien rangé et épuré. Pensez à désencombrer l’espace, en vous inspirant de nos astuces pour créer facilement de nouveaux rangements. Évitez les aménagements et les décos trop chargés, a fortiori dans les petites surfaces.


Buffet en bois et métal MAISONS DU MONDE

De la couleur par petites touches

Pour contraster, autorisez-vous quelques touches de couleur. Lampes, coussins, vases, bibelots… Misez sur des accessoires aux teintes chaudes et colorées qui viendront raviver votre déco. C’est bon pour le moral ! Vous pouvez aussi vous diriger vers des accessoires aux tons dorés, cuivrés ou argentés pour leur aspect brillant et précieux.


Vase en verre fumé HOUSE DOCTOR chez THE COOL REPUBLIC

Vous voulez peindre un pan de mur en jaune poussin ou bleu canard ?! Ça peut être une bonne idée, qui viendra structurer l’espace et apporter de la profondeur à votre pièce. Attention toutefois à ne pas choisir un mur situé face à une fenêtre : il absorberait dans ce cas une grande partie de la lumière extérieure.

Des miroirs bien placés

L’astuce est bien connue mais fonctionne toujours : installez des miroirs ! C’est la solution la plus rapide et la plus économique pour augmenter la luminosité de votre intérieur. Quelques miroirs savamment placés peuvent tout changer. Disposés en face des fenêtres, ils reflètent et diffusent la lumière du jour, en plus d’agrandir l’espace. Vous pouvez également accrocher vos miroirs derrière une porte, les poser sur un meuble, une cheminée, ou à même le sol.

Choisissez-les en format XXL ou bien mélangez les petits miroirs de formes et de tailles différentes (mais de coloris identique pour conserver une certaine harmonie). Cette accumulation donnera du relief et du caractère à votre mur. Le bon mix : des miroirs dorés ou cuivrés sur un mur coloré.

Des sources lumineuses multiples et variées


Coup double avec cette lampe qui apporte une touche de lumière et de couleur à votre intérieur

Compensez le manque de luminosité naturelle par des éclairages disposés par petites touches, à des hauteurs différentes. Au plafond, au sol, au mur… Variez les sources de lumière et adaptez leur intensité à vos besoins. Un luminaire unique est souvent trop agressif. Privilégiez des éclairages plus petits mais plus nombreux, offrant une lumière douce et diffuse.

N’oubliez pas d’éclairer les zones d’ombre, les recoins ternes et peu lumineux. Pour le côté cosy et chaleureux, pensez aux petites lampes d’appoint (liseuses, baladeuses…) mais aussi aux indémodables guirlandes et bougies !


Suspension en verre BELID chez THE COOL REPUBLIC

Si vous souffrez toujours d’un manque de luminosité et que vous êtes prêt à vous lancer dans des aménagements plus coûteux, de nombreuses solutions existent pour faire entrer plus de clarté dans votre logement. Verrières, cloisons transparentes, réflecteurs, plafonds lumineux… Ces installations sont souvent pensées sur mesure, et favorisent la circulation de la lumière dans tout votre intérieur.

(1) Elabe pour le Crédit Foncier, janvier 2018 https://elabe.fr/le-logement-et-les-francais/

Ecrit par Aurélie

Un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.