Immobilier,  Voix d'experts

Argenteuil, ville d’avenir

La ville d’Argenteuil  est la troisième ville la plus peuplée d’Ile-de-France. Située dans le Val d’Oise (95), limitrophe avec Colombes (92), cette commune rassemble 110 000 habitants. Dans cet article, nous allons analyser la situation immobilière d’Argenteuil : pourquoi investir là-bas, quels sont les quartiers les plus prisés, les projets d’urbanisme en cours, l’accessibilité de la commune… ? Une étude exhaustive des éléments à prendre en compte pour un investissement serein et rentable aux portes de Paris !

Tout d’abord, vous vous en doutez, la ville Lumière est récemment entrée dans le Top 3 des villes les plus chères au monde derrière Singapour et Hong-Kong. Des suites de l’augmentation des prix du mètre carré parisiens, nombreux sont les propriétaires ou acheteurs qui passent la frontière du périphérique et se dirigent vers la proche banlieue. Aujourd’hui, cette proche banlieue historiquement accessible aux classes moins favorisées, est également devenue un luxe pour grand nombre de personnes du fait de l’arrivée très prochaine du Grand Paris Express

Il se trouve que bon nombre d’Argenteuillais vivaient anciennement dans les Haut-de-Seine (92). Mais alors, où aller ? Dans quels endroits pouvons-nous investir et espérer générer une plus-value lors de la revente ? 

Connue pour être le berceau du mouvement impressionniste, Argenteuil se distingue de par son patrimoine riche et diversifié. En outre, elle présente un avantage non négligeable : sa proximité avec la capitale, que l’on peut rejoindre facilement en moins de 10 minutes. Depuis quelques années, la ville connaît un boom immobilier, notamment auprès d’une population en recherche d’un équilibre entre un 92 et une capitale où les prix deviennent rapidement inabordables. 

Carte Argenteuil

A Argenteuil, vous aurez la possibilité d’acheter un appartement typiquement “parisien” avec moulures, parquet et cheminée, le tout proche de commerces, centres commerciaux, complexes sportifs, cinémas et établissements scolaires, pour un prix au mètre carré qui ne dépassera pas les 4 000 euros.  Passons maintenant en revue les différents quartiers constitutifs de cette commune : 

Les quartiers très prisés d’Argenteuil

Parmis les quartiers les plus recherchés et les plus chers de la ville, l’on compte d’abord le centre-ville. Ce quartier historique a gardé son charme d’antan : beaux immeubles anciens, belles demeures et monuments classés entre autres. On y trouve également de nombreux commerces, centres commerciaux et surtout la gare principale. 

Il existe deux gares à Argenteuil : la gare principale et le Val d’Argenteuil. 

Si vous recherchez un coin plus calme tout en bénéficiant des commerces locaux et de la proximité de la gare, je vous conseille alors de vous tourner vers le quartier Orgemont-Volombert, et plus précisément le secteur de la Colonie. 

Pour ceux d’entre vous souhaitant s’installer en zone pavillonnaire, sur les hauteurs avec vue sur Paris, alors vous trouverez votre bonheur dans le quartier des Coteaux. Dans ce coin de la ville, vous découvrirez une véritable vie de quartier résidentiel : primeur, boucher, boulangerie, marché, écoles primaires et collèges… Tout ce qu’il vous faut pour une famille. Attention toutefois, le quartier des Coteaux présente les prix les plus élevés de la ville, notamment pour les maisons.   

Concernant les autres quartiers qui présentent aussi beaucoup d’atouts, ils sont plus excentrés et dépendent donc de la gare du Val d’Argenteuil. L’avantage de ses quartiers réside dans les prix immobiliers : des logements bien plus abordables que ceux situés dans les quartiers cités ci-dessus. 

Ecrire l’avenir

Quand nous investissons dans la pierre, il est important de se renseigner également sur l’avenir de la commune. Comment va-t-elle évoluer au cours des prochaines années, quels sont les projets d’urbanisme en cours ou à venir, quels sont les commerces qui comptent s’installer ? 

A ce jeu-là, Argenteuil sort parmi les villes victorieuses du Grand Paris ! En plus des commerces novateurs qui viennent de s’installer, comme par exemple une épicerie BIO dans le centre-ville, la ville compte également sur les projets d’Argenteuil Littoral (aménagements de bureaux et restaurants) et CAP Héloïse (commerces, salles de spectacle et cinémas). 

Vous l’aurez compris, Argenteuil a pour ambition de devenir LA métropole du Grand Paris ! Tous les éléments sont réunis pour que la commune devienne la ville en vogue des années à venir ! 

Investir maintenant à Argenteuil

Si vous souhaitez investir, je vous conseille fortement de vous y mettre dès maintenant ! Pourquoi ? Car quand les projets d’urbanisme et ferroviaires seront finalisés, les prix à Argenteuil s’aligneront rapidement avec ceux du 92 et de Paris. 

Si vous êtes Parisien et que vous souhaitez investir dans un quartier plein de charme, ou bien une famille en recherche d’une jolie maison avec jardin, foncez, Argenteuil saura vous enchanter ! 

Le plus beau reste à venir, alors allez-y, parole d’un agent Proprioo mais aussi, d’un propriétaire d’Argenteuil.

Ecrit par Sébastien Dubois, agent Proprioo

2 commentaires

  • Coly Laetitia

    Je suis l’heureuse propriétaire d’une maison en meulière de la fin du XIXe siècle, dans le quartier Centre-Ville d’Argenteuil, situé juste derrière la mairie. J’ai découvert Argenteuil il y a un peu plus d’un an, en ouvrant le cercle de mes recherches. Je vivais à Colombes depuis une dizaine d’années et je ne trouvais pas de biens immobiliers et l’environnement qui correspondaient à mes attentes. En me baladant à Argenteuil le week-end, et au file des différentes visites dans les quartiers du Centre-Ville, de la Colonie et des Coteaux, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville et sa population. Je suis finalement tombée sous le charme d’une maison dans le Centre-Ville. Mon quartier est calme et la présence de jardins et de parcelles de maraîchages, offrent un petit esprit « campagne à la ville », qui fait tout le charme des rues de ce quartier parsemé de magnifiques maisons en meulière, qui illustrent si bien le style typique d’Argenteuil. Je me déplace à vélo ou à pieds. Tout est à proximité : la gare, avec les trains directs de la ligne J qui relie à la gare Saint-Lazare en 12 min, les commerces, et la magnifique école élémentaire Carnot où est scolarisé mon enfant. Un édifice en briques rouges du début de XXe siècle, qui jouxte le square Pierre Joly, où les enfants se retrouvent pour jouer au milieu des marronniers centenaires.Cette partie du centre-ville offre un cadre de vie de qualité.Côté actualités culturelles, Le Figuier Blanc (cinéma et théâtre) et La Cave (scène musicale), offrent une programmation contemporaine, diversifiée et accessible à tous. La ville organise régulièrement des animations et des manifestations en plein air. Argenteuil est une ville vivante et volontaire, où la vie associatives (sportive, musicale, artistique…) et les initiatives sont riches. La récente ouverture du Smile, un magasin-café du produits bio, locaux et équitables, ou encore, l’émergence de tiers-lieu éphémère, tel que le Musée Sauvage, qui accueille un collectif d’artistes et d’associations, illustrent les mutations positives qui ont lieu dans cette ville pleine de potentiel où il fait bon vivre.

N'hésitez pas à laisser un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.